Eau filtrée Chabbath et Yom Tov

Rédigé le Jeudi 20 Septembre 2018
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Peut-on utiliser durant Chabbah et Yom Tov un broc d'eau dans lequel l'eau est filtrée au fur et à mesure ?

Merci de me répondre.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Si, avant d’être filtrée, l’eau est buvable par la majorité des gens, il est permis d’utiliser le broc en question.

2. D’après certains de nos maîtres, cela dépend de chacun : si une personne X ne boit pas l’eau avant d’être filtrée, elle n’aura pas le droit d’utiliser le broc en question.

3. Dans la mesure du possible, il est préférable d’agir conformément à la seconde opinion.

Voir Ayil Méchoulach - Borère, chapitre 16, Halakha 2 et Pisské Techouvot [nouvelle édition - 5775], chapitre 319, passages 33 et 34.

Pendant Yom Tov

Même selon la seconde opinion, l'utilisation du broc est permise durant Yom Tov.

Voir Biour Halakha, passage Moutar sur Choul'han 'Aroukh, chapitre 510, Halakha 4 et Pisské Techouvot, chapitre 510, passage 3.

Mékorot / Sources : Ayil Méchoulach, Pisské Techouvot.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…