Projet dédié par un généreux donateur

Echarpe autour du ventre pendant Chabbath

Rédigé le Jeudi 15 Octobre 2015
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Si quelqu'un utilise une écharpe (pour des raisons médicales ou autres) pour maintenir son ventre, a-t-il le droit de le faire pendant Chabbath ?

Si oui, a-t-il le droit de sortir avec (après avoir enroulé son ventre) dans un domaine public ?

Merci beaucoup !

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7874 réponses

Chalom Ouvrakha,

Théoriquement, si c'est pour un besoin médical, cela doit être interdit, si ce n'est que le traitement a été entamé avant Chabbath ou qu'il s'agit d'une hernie. En effet, puisqu'aucun médicament ne guérit une hernie, ce type de maladie n'est pas considérée comme telle pour interdire le traiment Chabbath (voir Choul'han Aroukh 328, 43).

Une fois que l'acte en soi est permis (commes les exemples susmentionnées) ou bien qu'il fait froid, on ne pourra pas pour autant sortir avec dans un domaine public, car l'habitude n'est pas de shabiller de la sorte (voir Maharchag tome 2, responsa 48).

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Maharchag.
Rabbi Its'hak Abi'hssira, "Baba 'Haki"

Biographie incontournable de l'un des leaders du Judaïsme marocain et pionnier-fondateur en Erets Israël.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA
Projet dédié par un généreux donateur