Echiquier magnétique Chabbath

Rédigé le Vendredi 9 Juillet 2021
La question de Lior T.

Bonjour Rav,

Les échiquiers d’aujourd’hui sont équipés d’un système de magnétisme, très faible, mais quand même présent.

A-t-on le droit de l’utiliser Chabbath ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Durant Chabbath, il n'est pas interdit de placer une pièce aimantée sur une surface métallique. Ce n'est lié ni à l'action de "Boné" [construire], ni à celle de "Tofère" [coudre], ni à une autre action interdite durant Chabbath, car le magnétisme ne fait pas en sorte que les deux parties soient collées et ne forment pas pour autant, une seule entité. Or'hot Chabbath, chapitre 8, Halakha 13, Choul'han Chlomo, Chabbath, volume 2, chapitre 314, passage 1 [page 171], Ma'assé Hachabbath, chapitre 12, note 1, Chalmé Yéhouda, chapitre 11, Halakha 13.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…