Ecouter de la musique le jour de la Azkara de ses parents

Rédigé le Samedi 25 Février 2017
La question de Rivka S.

Bonjour Rav,

A-t-on le droit d'écouter de la musique le jour de la Azkara d'un parent ?

Tizkou Lémitsvot.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Si vous êtes Séfarade

On n'écoute pas de musique la nuit et le jour de la Azkara.

On n'assiste pas à un mariage le soir, mais, durant la journée, cela est permis.

En cas de vrai besoin, cela est permis durant la nuit.

Voir Yalkout Yossef - Avélout, page 604.

Cependant, il est permis d'assister à un repas servi en l'honneur d'une Brit Mila ou d'un Pidyon Habène.

Si vous êtes Ashkénaze

On n'écoute pas de musique et l'on n'assiste pas à un mariage durant les 24 heures du jour de la Azkara.

Voir Divré Sofrim - Kitsour, chapitre 65, Halakha 42-53.

Dans certaines communautés Ashkénazes, ces restrictions sont en vigueur uniquement durant la Azkara de la première année.

Voir Pné Baroukh, chapitre 39, Halakha 23 et Divré Sofrim - Kitsour, chapitre 65, Halakha 47.

Cependant, il n'est pas interdit d'assister à un repas servi en l'honneur d'une Brit Mila ou d'un Pidyon Habène.

Voir Pné Baroukh, chapitre 39, Halakha 23.

Je suis à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Yalkout Yossef, Divré Sofrim, Pné Baroukh.
Rav Sitruk - Vision Juive & Biographie

Troisième livre de Torah émanant de celui qui fut le Grand-Rabbin de France pendant 21 ans, Rav Yossef-’Haïm Sitruk à laquelle nous avons ajouté également une belle Biographie.