Ecouter de la Torah sans Kippa, au travail

Rédigé le Jeudi 30 Octobre 2014
La question de Ilan B.

Kvod harav.

Je travaille dans un environnement Goy. Dans l'enceinte de mon lieu de travail, je ne porte pas la Kippa, mais j'écoute régulièrement des cours audio de Torah sur mon ordinateur du travail avec les écouteurs.

M'est-il possible d'écouter des paroles de Torah sans Kippa ?

Je précise que j'ai fait la Brakha pour l'étude de la Torah le matin.

La réponse de Rav Yehiel BRAND
Rav Yehiel BRAND
1142 réponses

Cher Ilan,

Il est permis d'écouter des paroles de Torah sans Kippa.

Il y a deux avis concernant le faire de prononcer le Nom de D.ieu ou de dire des paroles de Torah sans Kippa (voir Massékhet Sofrim, l'un permet, et l'autre l'interdit, voir également le Beth Yossef, siman 91, et le Choul'han 'Aroukh 91, 3).

Par contre, le fait de prononcer le Nom de D.ieu en face de quelqu'un de dénudé est interdit d'après tout le monde (voir traité Chabbath 150a), et puisqu'il est permis de penser des paroles de Torah en face de quelqu'un qui est dénudé (voir Rachi au même endroit), à plus forte raison, est-il permis de penser et d'écouter des paroles de Torah sans Kippa.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yehiel BRAND