Ecouter des cours de Paracha le 9 Av

Rédigé le Mardi 28 Juillet 2020
La question de Matane S.

Bonjour Rav,

Est-ce que, pendant la journée de Ticha' Béav, je peux écouter des cours de Torah enregistrés d’un Rav, qui traitent de la Paracha ?

J’ai du retard dans ces longs cours et j’aimerais vraiment les rattraper.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Durant la nuit et la journée du 9 Av, l'étude de la Paracha est interdite. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 554, Halakha 1.

Seuls certains textes et certains sujets d'étude sont permis :

1. Le troisième chapitre du traité de Mo'èd Katan, traitant, essentiellement, des sujets concernant le deuil,

2. Le traité de Guitin à partir de la page 55b jusqu'à la page 58a, traitant essentiellement de la destruction du Beth Hamikdach,

3. Les recueils traitant des lois de deuil,

4. Le livre de Iyov [Job] et les commentaires de nos maîtres s'y rapportant,

5. La Méguilat Eikha et les commentaires de nos maîtres s'y rapportant,

6. Les Kinot et leurs commentaires,

7. Il est également permis d’étudier les livres de Moussar [Méiri sur Talmud, Mo'èd Katan 21a].

8. Certains permettent les Téhilim. Pné Baroukh, chapitre 16, Halakha 5.

Pour des cours vidéo "permis", cliquez sur le lien suivant :

https://www.torah-box.com/vie-juive/fetes/jeune-9-av/ticha-beav-les-passages-talmudiques-autorises-a-l-etude_15951.html

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Lois & Récits de CACHEROUTE

Lois et récits définissant l'approche d'un Juif à l'égard de la nourriture et de sa consommation.