Ecouter un chanteur virtuel ayant une voix "sonnant féminine"

Rédigé le Dimanche 4 Septembre 2022
La question de Anonyme

Bonjour,

Depuis quelques années, il existe des chanteurs et chanteuses virtuelles dont les voix sont artificielles.

Un homme peut-il écouter un chanteur virtuel ayant une voix "sonnant féminine" (leur représentation physique est seulement en dessin), bien que pas humaine ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Apparemment, il s'agit d'une chanson dont les paroles sont Cachères et dont l'auteur fait preuve de réserve dans l’expression de ses sentiments.

La Halakha n'interdit pas d'écouter le chant d'un homme ayant une voix féminine. Gan Naoul, volume 2, chapitre 9, Halakha 9.

Donc, à plus forte raison qu'il sera possible d'adopter une attitude permissive dans le cas que vous mentionnez. Gan Naoul, volume 2, chapitre 9, fin de la Halakha 9 et Avné Yachfé, volume 5, réponse 11.

Mékorot / Sources : Gan Naoul, Avné Yachfé.
Pniné haTorah

Commentaires sur les 5 livres de la Torah. Chaque paracha éclairée par des histoires, paraboles et midrachim captivant, issues des enseignements de nos Maîtres.