Ecouter un cours de Torah dans un cimetière Goy

Rédigé le Lundi 23 Novembre 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Je suis parfois amené à travailler dans un cimetière non-juif. J'ai l'habitude pendant mon travail d'écouter des cours de Torah dans des écouteurs.

Est-ce problématique d'écouter un Dvar Torah dans un cimetière non-juif ?

Doit-on ranger les Tsitsiyot dans un cimetière non-juif ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Vous avez le droit d'étudier en utilisant des écouteurs et il n'est pas nécessaire de cacher vos Tsitsiot.

L'interdiction d'accomplir une Mitsva à proximité d'un mort n'est pas en vigueur lorsqu'il s'agit d'un non-juif, étant donné que, de son vivant, il n'avait aucune obligation de les accomplir [donc, on ne craint pas qu'il soit offensé en voyant une personne vivante, accomplir joyeusement des Mitsvot]. Voir Chévet Hakéhati, volume 1, réponse 324 et Encyclopédia Talmudit, volume 36, pages 353-356 et 376.

Peleriner nos Tsadikim

Compilation de 250 tombeaux de Tsadikim du Nord au Sud d'Erets Israël. Itinéraire, biographie et enseignements pour chaque Tsadik.