Ecouter un cours de Torah en révisant

Rédigé le Dimanche 24 Février 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je voudrais savoir s'il est permis d'écouter un cours de Torah pendant qu'on révise un examen ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il n'est pas interdit d'écouter un cours de Torah au moment où l'on révise un examen.

Mais vous comprenez bien qu'il ne s'agit pas d'une conduite irréprochable.

Votre examen ne sera pas préparé sérieusement et le cours de Torah, pour être assimilé de la meilleure manière, mérite bien plus qu'une attention fort distraite.

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 246, Halakha 21.

Je comprends que vous avez une grande soif de Torah et que le temps libre vous fait défaut, mais il faut trouver une autre solution, efficace et adaptée.

Donc, lorsque vous écoutez un cours ou lorsque vous révisez votre examen, faites-le sérieusement et priez Hachem pour qu'Il vous aide à disposer de temps libre pour, enfin, pouvoir se délecter à l'écoute d'un cours de Torah.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Brochure "Kodem La'hag - Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période "Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour".