Ecrire des prénoms se terminant par "el"

Rédigé le Dimanche 8 Mai 2016
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Y a-t-il un problème d'écrire sur une feuille ou sur un ordinateur des noms qui finissent par "el" (comme Israël, Gabriel, etc.) du fait que l'on puisse jeter la feuille à la poubelle ou effacer le nom de l'écran ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Selon la Halakha, tous les prénoms se terminant ou commençant par "el" n'ont aucune Kédoucha.

Exemples :

Mikhaël, Réphaël, Israël, Gavriel, Yékoutiel, Eliyahou, Eliezer, Elazar, Elyakim, Malkiel, etc.

Il est, donc, permis de jeter un papier sur lequel est inscrit l'un de ces prénoms, et à plus forte raison qu'il en sera de même si l'on désire l'effacer d'un écran.

Voir Guinzé Hakodech, chapitre 7, Halakha 28.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Guinzé Hakodech.
Brochure "Kodem La'hag - Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période "Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour".