Ecrire le nom du malade en dessous des Téfilines

Rédigé le Mercredi 7 Novembre 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

J'ai lu cela ici : http://www.torah-box.com/news/monde-torah/segoula-du-rav-elyashiv-achetez-lui-des-tefilines-de-la-tete_3252.html

Si l'on connait quelqu'un de malade, est-il possible de lui écrire au dos des Téfilnes de la tête (c'est-à-dire sur la partie qu'on pose sur la tête) son prénom et celui de sa mère ou est-ce une Ségoula réservée ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Personne, excepté Rav Elyachiv ou un géant de sa taille, n'a le droit d'agir de la sorte - Bien que selon la Halakha, si l'encre n'est pas perceptible au toucher [elle n'est absolument pas en relief], il ne s'agit pas d'une 'Hatsitsa.

Voir Pisské Techouvot, chapitre 27, passage 8 et Michna Broura, chapitre 28, passage 14, fin de la note 12.

Mékorot / Sources : Pisské Techouvot, Michna Beroura.
De Steeve a Shimon

Un roman plein d'humour et beaucoup de finesse qui aborde sans compromis les questions des jeunes Baalé Techouva de notre époque.