Ecrire les dates grégoriennes en chiffre

Rédigé le Mercredi 21 Septembre 2016
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

J'ai appris qu'il ne faut pas écrire les dates grégoriennes en chiffre, car les chiffres appartiennent au peuple juif.

Cela veut-il dire que c'est complètement interdit ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7855 réponses

Chalom Ouvrakha,

Effectivement, selon certains Rabbanim (Maharam Chik Yoré Déa 171, voir aussi 'Assé Lékha Rav tome 6-55), il y a un interdit de la Torah d'écrire une date laïque, puisque les années sont comptées à partir du décès du fondateur du christianisme, qui était le symbole même de l'idolâtrie (incarnation de D.ieu dans la matière), et nous avons un interdit de ne pas faire mention des idoles (voir Sanhédrin 63b).

De plus, nous devons nous rappeler des mois et des années pour marquer notre libération d'Égypte et la date de la création du monde (voir Ramban Chémot 12-2 et 'Hatam Sofer dans ses Drachot), ce qui n'est certainement pas le cas des dates laïques.

Néanmoins, certains mettent en doute la théorie que les années laïques sont basées sur le décès de cet homme idolâtre et n'interdisent pas formellement la mention de l'année (Yalkout Yossef Avélout 50 et Even Ha'ézer tome 1).

Et même en ce qui concerne les mois, beaucoup de Rabbanim (Techouvot Véhanhagot tome 1-830 et Yabi'a Omer Yoré Déa tome 3-9) ne voient pas un interdit en faisant mention des mois laïcs, surtout si on ne mentionne pas un chiffre mais un nom, par exemple à la place de "10/09", écrire "10 septembre".

En conclusion : il faut éviter d'écrire les années, et surtout les mois des années laïques, par exemple pour une invitation à un mariage ou sur une pierre tombale.

Cependant, en cas de besoin, comme pour signer un chèque ou tout contrat légal etc., cela sera permis.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA