Ecrire les qualités d'une personne sur sa pierre tombale

Rédigé le Mardi 20 Novembre 2018
La question de Patricia S.

Chalom,

Est-il permis d’écrire les qualités d’une personne en très peu de lignes sur la tombe ?

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Il est permis d'écrire sur la pierre tombale les qualités du défunt et les points forts par lesquels il s'est démarqué.

2. Il n'est absolument pas nécessaire, ni obligatoire de rédiger une liste exhaustive.

3. Il ne faut surtout pas exagérer ou mentionner des choses non exactes. Cela risque d'être très nuisible et néfaste pour le défunt.

4. Il est toujours bien de prendre des conseils auprès d'un Rav avant de finaliser le texte.

A ce sujet, voir Pné Baroukh [édition 5746], chapitre 36, Halakha 7 et Yalkout Yossef - Avélout, page 726, Halakha 3.

Mékorot / Sources : Pné Baroukh, Yalkout Yossef.
Olivier découvre le judaïsme

Olivier ne s’est jamais posé de questions sur la vie jusqu'au jour où sa mère, sur son lit de mort, lui révèle qu’il est juif...