Ecrire un Séfer Torah en écoutant de la musique

Rédigé le Lundi 7 Février 2022
La question de Noam A.

Bonjour Rav,

Est-il permis d'écrire un Séfer Torah en écoutant de la musique ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Cette question a été posée à Rav Yossef Chalom Elyashiv ainsi qu'au Rav Chmouel Halévi Wozner et au Rav Ya'acov Meïr Stern. Vayichma' Moché, page 244, Chévet Halévi, volume 6, fin de la réponse 6, volume 8, réponse 9, passage 5, Michnat Hasofer, page 25 dans la partie "Yalkout Hasofer".

Leur réponse est sans équivoque : "Un Sofer ne doit pas agir de la sorte. S'il a tout de même écouté de la musique durant l'écriture, il a l'obligation d'en informer l'acheteur".

Il en est de même si le Sofer a écouté des paroles de Torah durant l'écriture.

Si le Séfer Torah a déjà été vendu et que l'acheteur n'était pas informé [le Sofer écoutait de la musique ou des paroles de Torah], il est en droit d'annuler la vente. Si le Sofer n'est pas d'accord, il faut se diriger vers un Rav compétent qui tranchera le litige.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…