Ecrire une autorisation de sortie pendant 'Hol Hamo'èd

Rédigé le Lundi 5 Avril 2021
La question de Anonyme

Kvod Harav,

Est-il permis d’écrire une attestation durant 'Hol Hamo'èd, étant donné qu’elle est obligatoire pour sortir à n’importe quel moment de la journée ?

Si c’est pour aller dans une synagogue ou une maison d’étude ou encore acheter les courses pour Yom Tov ou Chabbath, est-ce que cela serait considéré comme un besoin pour la fête ?

En sachant qu'on ne peut pas encore s’en procurer une sur son smartphone.

Merci d’avance.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Etant donné que l'écriture est nécessaire, soit pour un besoin de la fête, soit pour l'accomplissement d'une Mitsva, elle est permise durant 'Hol Hamo'èd.

Il n'est pas nécessaire d'écrire avec un Chinouy [d'une manière inhabituelle], mais certains ont cette habitude.

Michna Broura, chapitre 545, passages 20, 30, 35, Pisské Techouvot, passage 1.

Mékorot / Sources : Michna Beroura, Pisské Techouvot.
Étincelles 'Hassidiques

Enseignements des Rabbis 'hassidiques. Un voyage dans les tréfonds de l’âme humaine pour dévoiler les trésors qu’elle renferme.