Eglise désaffectée ou ancienne église

Rédigé le Jeudi 11 Février 2016
La question de Charley N.

Bonjour,

La visite d'une église est interdite.

Qu'en est-il d'une église désaffectée (c'est-à-dire qui ne fonctionne plus en tant que lieu de culte) ?

Idem pour une église qui est transformée en musée ?

Chalom.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour

Voici les détails essentiels concernant votre question.

Pénétrer dans une église désaffectée

D'après certains décisionnaires, il n'est pas interdit de pénétrer dans une église désaffectée s'il n'y reste aucun symbole ou ornement.

Voir 'Assé Lékha Rav, volume 4, question 53, Rav Yona M. dans Miyam Hahalakha, volume 4, question 88 [la référence "volume 1, page 181" rapportée à la page 257 de cette référence est une erreur. Il faut marquer : volume 4, page 280], Dibrot Eliyahou, volume 4, question 10.

Prier dans une église désaffectée

Cela est interdit. Voir Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 1, question 49.

Voir également les ouvrages Nitsané Erets [question 1] et Pisské Techouvot [chapitre 154, passages 30-31] qui traitent de ce sujet.

Qu'Hachem vous protègent et vous bénisse.

Michna : Baba Kama (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Kama.