Eilat fait partie d'Israël ?

Rédigé le Mardi 13 Septembre 2016
La question de Hanna A.

Chalom Rav,

J'ai une question concernant Eilat.

Cette ville fait-elle partie d'Erets Israël ?

Car j'ai lu dans l'une des réponses données à un jeune couple qui souhaitait partir en vacance en-dehors d'Israël qu'il était interdit de quitter Erets Israël (sauf pour la Parnassa et la recherche du Zivoug).

Je voulais donc savoir si, habitant en Erets Israël, il était permis de partir en vacance à Eilat ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Vous écrivez :

« J'ai une question concernant Eilat. Cette ville fait-elle partie d'Erets Israël ? »

Réponse :

La ville d’Eilat ne fait pas partie d’Erets Israël en ce qui concerne les lois liées au pays d’Israël.

C’est pourquoi, les produits agricoles qui y sont cultivés ne sont pas soumis à l’obligation du prélèvement de la Terouma et des Ma'asserot.

Pour les fêtes, il faut y respecter deux jours de Yom Tov.

Le fait d’entreprendre un voyage à Eilat doit être considéré comme si l’on se rendait en-dehors d’Israël.

Il y a d’autres avis à ce sujet, mais l’avis majoritaire est celui qui est mentionné ci-dessus.

Voir Or Létsion, volume 3, chapitre 23, Halakha 12, Chévet Halévi, volume 5, question 173, Min’hat Chlomo, volume 2, question 46, Béèr Bassadé, chapitre 1, Halakha 12, Vayitsbor Yossef, volume 5, question 86, Atéret Paz, volume 3, Yoré Déa, question 6, Yalkout Yossef, Chemita, page 70 [selon le Rav Its’hak Yossef, il n’est pas nécessaire de fêter deux jours de Yom Tov pour les fêtes, mais pour les autres lois, Eilat n'est pas considérée comme faisant partie d'Erets Israël].

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…