Electricité permise Yom Tov ?!

Rédigé le Vendredi 27 Mars 2020
La question de David P.

Bonsoir,

J'ai lu quelqu'un rapporter le fait que le Rav Messas aurait permis l'électricité pendant Yom Tov et qu'en fait, c'était même l'avis majoritaire des décisionnaires Séfarades il y a très longtemps, avant qu'ils ne se conforment à l'avis majoritaire Ashkénaze, qui était d'interdire cela.

C'est très étonnant.

Y a-t-il du vrai dans tout cela ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
689 réponses

Bonjour,

Il existe en effet un tel avis.

Lors de l'invention de l'électricité ou, du moins, lors de son développement, les Rabbanim se penchèrent sur le statut de l'électricité et sur son utilisation Chabbath et Yom Tov.

Certains considérèrent que lorsque l'on allume la lumière, on fait passer un feu existant, probablement celui de la centrale électrique, à l'ampoule, et, donc, il serait possible d'allumer la lumière Yom Tov.

Cependant, la réalité est tout autre, puisque seule une force électrique est transmise à l'ampoule et non pas un feu. Allumer une ampoule équivaut donc à créer un nouveau feu et est donc interdit Yom Tov.

C'est pourquoi, il n'est pas possible d'allumer une ampoule Yom Tov.

De plus, selon le 'Hazon Ich, en fermant un circuit électrique, on transgresse aussi l'interdit de Boné (construire), qui n'a pas été permis Yom Tov.

Nous restons à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question.

Kol Touv.

Limoud au féminin (Tome 4, Bamidbar)

T.4 Bamidbar. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL