Elever des serpents, permis ?

Rédigé le Mercredi 2 Juin 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Mon beau-fils a dans notre cave des serpents et d’autres animaux de ce genre.

J’ai entendu dire que c’est interdit d’en avoir.

Est-ce que, même dans la cave, ça enlève la Chekhina (présence Divine) de la maison et quelles sont les conséquences s’il y en a ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

S'il est certain que les serpents ne sont pas dangereux, il n'est pas interdit de les élever chez soi à la maison et vous n'avez rien à craindre. Nimouké Ora'h 'Haïm, chapitre 104, page 53.

Il y a quelques années, une femme s'est adressée au tribunal rabbinique de son entourage pour une demande de divorce.

Son mari élevait des serpents [dangereux] afin d'obtenir un certain liquide se trouvant dans leur bouche, permettant de fabriquer des solutions médicamenteuses.

Le Rav ayant traité le dossier n'a pas mentionné l'interdiction d'élever un serpent. 'Hachouké 'Hémed, page 176 sur Talmud Yoma.

Suite à des recherches, je me rends compte que votre question a été posée à Rav 'Haïm Kaniewski. Il n'a pas dit que c'était interdit. Donc, vous n'avez rien à craindre. Lébinyamin Amar [Rav Binyamin Avraham Gringras], page 104.

Si l’on peut éviter, cela est bien mais puisqu’il s’agit de votre beau-fils, gardez le silence.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…