Projet dédié par un généreux donateur

Elle a payé sa dette après 25 ans

Rédigé le Lundi 9 Janvier 2017
La question de Anonyme

Chavou'a Tov Rav,

Ma femme a fait un Néder (voeu) il y a environ 25 ans et oublié de le payer, et elle l'a payé le 9 Tévèt.

S'est-elle acquitté après tout ce temps d'oubli ou pas ?

Aussi, quelles sont les conséquences pour sa famille ?

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38394 réponses

Bonjour,

Mieux vaut tard que jamais !

Votre femme s'est acquittée de son obligation.

A l'avenir, il faudra être prudent et noter le Néder afin de ne pas l'oublier.

Payer un Néder en retard est une faute très grave - Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 203, Halakha 2 - mais, dans un cas comme le vôtre, Hachem sera indulgent.

Les prières de Yom Kippour commencent avec Kol Nidré - l'annulation des vœux, d'où l'importance de cette Mitsva.

N.B.

Il est fort possible que, dans votre cas, l'interdiction de payer avec un grand retard n'était pas en vigueur car :

1. Cela dépend de la manière dont votre femme a prononcé le Néder. Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 219, Halakha 1 et Kol Nidré, chapitre 62, note 6.

2. Dans certains cas, l'interdiction n'est en vigueur qu'à partir du moment où les responsables de la communauté ou de la caisse de Tsédaka réclament le don. Voir Kol Nidré, chapitre 5, Halakha 7.

3. Tous les ans, lors de Kol Nidré, certains Nédarim sont annulés.

4. Si elle a uniquement pensé au Néder, cela influe sur l'interdiction en question. Voir Kol Nidré, chapitre 52, note 10 et chapitre 61, note 50.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Voyons plus clair

Une mise en perspective des grandes thématiques de l'actualité à la lueur de l'érudition juive véritable.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Projet dédié par un généreux donateur