Elle a trompé son mari avec un Goy, quel est le statut de l'enfant ?

Rédigé le Mardi 1er Décembre 2020
La question de Anonyme

Chalom,

Quel est le statut d'un enfant né d'une union extra conjugale d'une femme juive mariée et d'un non-juif ?

J'ai lu que, dans ce cas précis, l'enfant n'est pas Mamzer. Cette faute est, certes, très grave, mais quelles sont les conséquences pour l'enfant ? Est-il juif ? A-t-il le statut d'abîmé ?

Toda.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. En effet, comme cela est mentionné dans le Choul'han 'Aroukh, si l'homme était non-juif, l'enfant est juif et n'est pas Mamzer. Voir Talmud Yébamot 45b et Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 4, Halakha 5 et 19.

2. Si l'enfant est une fille, elle n'aura pas le droit de se marier à un Cohen. Si elle s'est déjà fiancée à un Cohen, il faut s'adresser d'urgence à un Rav.

Voir Choul'han Aroukh - Even Haézer, chapitre 4, Halakha 5 et 19, chapitre 7, Halakha 17, Chémech Oumaguène, volume 3, Even Haézer, question 54 et 58, Rav Chlomo Amar dans Chéma' Chlomo, volume 5, Even Haézer, question 8, Véhaya Ha'olam [Rav Baroukh Chraga], réponse 2 et Rav Ye'hia Teboul dans Marot Yécharim, volume 1, réponse 20, Bémaré Habazak, volume 2, réponse 107.

3. Selon la Halakha, une femme qui a « trompé », volontairement, son mari n’a plus le droit de vivre avec lui. Ceci est valable même s’il s’agit d’un non-juif. Voir Tossefot, passage Velidroch Léhou sur Ketoubot 3b.

Cependant, il n’est pas possible de décider quoi que ce soit par le biais d’une réponse dans le cadre de ce forum car, dans certains cas, cela dépend des détails fournis par l’auteur de la question.

Voir Igrot Moché, Even Haézèr, volume 4, question 44, fin de la réponse, Divré Yatsiv, Even Haézer, réponse 23, Michné Halakhot, volume 7, réponse 230, Choul'han ‘Aroukh, Even Haézer, chapitre 7, Halakha 11, Yabia Omer, volume 3, Even Haézer, réponse 7, passage 20 : Od Réga’ Adabère et Techouvot Véhanhagot, volume 3, question 410, Teroumat Hadéchène, réponse 219.

Qu’Hachem vous protège, vous bénisse et que tous nos frères et sœurs soient protégés de la moindre faute. Amen !

A'hat Chaalti 3

Tome 3 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.