Elle a trompé son mari avec un Goy !

Rédigé le Dimanche 29 Mai 2016
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-ce qu'une femme mariée qui a trompé son mari avec un non-juif peut retourner avec son mari ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour

Selon la Halakha, une femme qui a « trompé », volontairement, son mari n’a plus le droit de vivre avec lui.

Ceci est valable même s’il s’agit d’un non-juif.

Si la faute a été commise contre le gré de la femme, l’interdiction n’est pas en vigueur.

Si le mari est un Cohen, la femme lui est interdite même s’il s’agit d’un viol ou d’une agression.

Cependant, il n’est pas possible de décider quoi que ce soit par le biais d’une réponse dans le cadre ce forum car, dans certains cas, il est possible d’adopter une attitude permissive suivant les détails fournis par l’auteur de la question.

Voir Igrot Moché, Even Haezer, volume 4, question 44, fin de la réponse, Divré Yatsiv, Even Haézer, réponse 23, Michné Halakhot, volume 7, réponse 230, Choul'han ‘Aroukh, Even Haézer, chapitre 7, Halakha 11, Yabia Omer, volume 3, Even Haézer, réponse 7, passage 20 : 'Od Réga’ Adaber et Tchouvot Véhanhagot, volume 3, question 410, Choul'han ‘Aroukh, Even Haézer, chapitre 178, Halakha 19, Teroumat Hadéchen, volume 1, réponse 219 et volume 2, réponse 29, Beth Yossef sur Tour - Even Haézer, chapitre 178.

Pour le statut de l'enfant [en cas de naissance], voir ici :

https://www.torah-box.com/question/elle-a-trompe-son-mari-avec-un-goy-quel-est-le-statut-de-l-enfant_58877.html

Je vous invite, donc, à nous contacter d’urgence à ce sujet.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 3)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 3.