Elle n'accepte pas le mariage de son fils avec une convertie !

Rédigé le Jeudi 10 Mai 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je voulais s'avoir comment parler à ma belle-mère qui n'accepte pas que son fils se marie avec une jeune femme convertie, donc juive ?

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6531 réponses

Chalom Ouvrakha,

Commencez par lui dire que la Torah nous a ordonné à 36 endroits différents d'aimer le converti (Pélé Yoèts page 91) et que la conjonction de coordination qui est employée par la Torah concernant la Mitsva d'aimer le converti est la même que celle employée pour la Mitsva d'aimer D.ieu (Véahavtèm Ete Haguèr" / "Véahavta Ete Hachem Elokékha"), alors que, pour l'amour du prochain, il est écrit "Véahavta ré'akha Kamokha".

Dites-lui que "la mère de la Royauté" qui donnera naissance au roi Machia'h est une convertie, "Ruth Hamoavia" (puisse son mérite nous protéger), que la Paracha qui renferme le don de la Torah porte le nom d'un converti, "Yitro", ce qui n'est bien entendu pas un hasard (voir l'explication du Rav Chimchon Pinkous sur la Torah), et que Rabbi Akiva descend d'une famille de convertis (Brakhot 27b). La liste est longue, mais je pense que cela suffira.

Enfin, vous pouvez lui dire que la seule raison objective qui pourrait justifier sa réticence est le passé de la femme convertie en question (Pélé Yoèts page 91), mais, dans ce cas, elle devrait se montrer tout aussi réticente envers une Ba'alat Téchouva.

Kol Touv.

Rav Yossef-'Haïm Sitruk : Famille Juive

Toute la vision du Rav Sitruk sur le Couple, l'Education, les Relations humaines, la Famille qui est la base de la transmission.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB