Embrasser la maman de sa belle-mère

Rédigé le Dimanche 22 Décembre 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Lors du mariage de mon fils, ma mère a voulu se lever (chose qu’elle fait difficilement) pour faire la bise à mon gendre religieux orthodoxe, mais celui-ci l’a repoussé.

Toute ma famille ainsi que moi-même l'avons très mal pris.

N’aurait-il pas pu, par respect envers une vieille dame malade, accepter une petite bise ?

Il me maintient que non, que c’est strictement interdit !

Le côté humain et respectueux, il est où ?

La religion doit-elle nous séparer à ce point ?

Il est évident que ma fille et mon gendre ont le droit de choisir leur vie, mais se couper à ce point de leurs familles...

Cela a créé une grande tension entre nous et je le regrette beaucoup !

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Selon la Halakha, il est strictement interdit à un homme d’embrasser la maman de sa belle-mère ou sa belle-mère. Voir Gan Naoul, volume 3, chapitre 16, Halakha 66.

Donc votre gendre a réagi conformément aux enseignements de ses maîtres.

Mais cela est-il vraiment acceptable, même si la belle-mère ou la maman de sa belle-mère risquent de se vexer ?

Réponse : le fait de vexer son prochain est une faute très grave. Il faut être prêt à se jeter dans un feu pour éviter de faire honte à qui que ce soit.

Voir Talmud Brakhot 43b, Talmud Ketoubot 67b, Talmud Baba Métsia 59a.

Mais dans une telle situation, il n’est pas possible d’adopter une attitude permissive, étant donné qu’il s’agit d’une conduite non permise.

Voir Yalkout Yossef - Chabbath, volume 1/3 [édition 5772], pages 533-534.

Main de fer dans un gant de velours, votre gendre doit donc expliquer avec douceur qu’il n’est pas maître de la situation et qu’il obéit aux ordres de son Créateur.

Conclusion : vous ne devez surtout pas en vouloir à votre gendre, car il n’avait aucune mauvaise attention.

Mékorot / Sources : Gan Naoul, Yalkout Yossef.
Rav Yossef-'Haïm Sitruk : Famille Juive

Toute la vision du Rav Sitruk sur le Couple, l'Education, les Relations humaines, la Famille qui est la base de la transmission.