Embrasser son beau-père

Rédigé le Lundi 29 Avril 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il permis de "faire la bise" à son beau-père (c’est-à-dire le mari de sa mère) ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Il est interdit à une fille d’avoir un contact affectif avec le mari de sa mère.

Voir Oum Ani ‘Homa, chapitre 21, Halakha 7, page 119, note 99 et Tsits Eliezer, volume 6, réponse 40, chapitre 21.

2. L’interdiction est en vigueur à partir du moment où la fille est âgée de 3 ans [révolus].

Voir Gan Naoul, chapitre 16, Halakha 45-46, note 265 et Béer Moché, volume 4, réponse 146, Avné Yachfé, volume 2, réponse 89, passage 7.

3. Il va sans dire que les lois du Yi’houd [isolement interdit] doivent être respectées le plus scrupuleusement possible.

La Pureté d'Israël (du 'Hafets 'Haim)

Traduction du livre original « Taharat Israël » du 'Hafets 'Haïm sur la valeur fondamentale du Mikvé au sein de la cellule familiale.