Embrasser une personne qui monte à la Torah, permis ?

Rédigé le Jeudi 21 Mai 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il permis d'embrasser son père ou son frère à la synagogue lorsqu'ils montent à la Torah ?

Qu'en est-il d'embrasser son fils qui est monté à la Torah à sa Bar Mitsva ?

Est-ce un Bizayone (honte) pour le Séfer Torah que d'embrasser une personne lorsque le Séfer Torah est sorti ?

Merci Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Dans certaines communautés, il est habituel d’embrasser les enfants ou les parents et l’on ne considère pas cela comme portant atteinte au respect d’Hachem, étant donné qu’il s’agit d’une marque d’honneur et non d’une marque d’affection.

Explications :

Dans le Choul'han ‘Aroukh-Ora’h ‘Haïm, chapitre 98, fin de la Halakha 1, il est dit que l’on ne doit pas embrasser ses enfants dans une synagogue - que ce soit en présence du Séfer en Torah ou non - car dans la maison du maître du monde, on ne doit pas montrer de l’affection pour qui que ce soit d’autre.

Cela est rapporté par plusieurs décisionnaires. Voir, par exemple, Kaf Ha’haïm, chapitre 151, passage 6, Ben Ich ‘Haï, année 1, Parachat Vayikra, Halakha 11, Ye’havé Da’at, volume 4, réponse 12, Halakha Broura, volume 5, page 347.

Cependant, dans de nombreuses communautés, il est habituel d’embrasser les enfants [pour les encourager à accomplir les Mitsvot] ou les parents - car, après tout, il s’agit d’un signe d’honneur, qu’Hachem a « exigé ».

Voir Or Létsion, volume 2, chapitre 45, Halakha 55, Atéret Avot, volume 1, page 197, Halakha 6 et Chémech Oumaguène, volume 1, réponse 39, Pisské Techouvot, chapitre 98, passage 7.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…