Logo Torah-Box

Emménager dans l'appartement de personnes assassinées

Rédigé le Vendredi 13 Octobre 2023
La question de Yoann L.

Chalom Rav.

Y a-t-il des précautions à prendre lorsqu'on veut habiter dans une maison dans laquelle les précédents propriétaires ont été assassinés. ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7952 réponses

Chalom Ouvrakha,

On aurait pu se poser la même question si les habitants de cet appartement ne respectaient pas les lois de Chabbath ou de pureté familiale, etc.

Et en effet, nos sages nous affirment que l'endroit [pur ou impur] a un impact sur ceux qui l'occupent [Sanhédrin 14b].

Certains expliquent aussi que c'est là le sens de l'ordre donné par Hachem à Avraham de quitter son pays pour partir en Israël [Alchikh Parachat Lekh Lékha chapitre 12, et Gour Arié Parachat Lékh Lékha chapitre 12, verset 6, voir aussi Ralbag Chmouel 2-15-7, Abarbanel Parachat A'haré Mot 17].

C'est pour cela que, parfois, la personne doit changer d'endroit pour changer son Mazal [sa prédestinée]. Voir Yérouchalmi [Chabbath 6-9].

Ainsi, l'ordre de quitter précipitamment l'Egypte du même ressort, l'endroit avait un impact [négatif] sur ses occupants [Or Ha'haïm Hakadoch Parachat Chemot 3-7, voir aussi Pné David Parachat Mikets note 7 et Parachat Balak note 8].

C'est aussi la raison pour laquelle le grand tribunal rabbinique était installé uniquement dans Jérusalem [voir 'Avoda Zara 8b et Tossafot sur place, ainsi que Rav Chimchon Raphaël Hirsch Parachat Massé 35-29 et Choftim 17-8].

Néanmoins, en ce qui nous concerne, nous ne sommes pas [encore] au niveau de ressentir l'influence [négative ou positive] des endroits que nous occupons.

Aussi, comme l'écrit le Rachach, pour remédier à cela, nous faisons la 'Hanoukat Habayit [textes sacrés que nous lisons avec Minyan dans l'appartement], qui inaugure l'habitat en repoussant les forces du mal [éventuelles] et en y amenant la Kédoucha [sainteté] par l'étude de ces textes.

Et c'est en continuant à respecter [dans cet appartement] les Mitsvot de la Torah que le mal sera repoussé par le bien, comme la lumière repousse l'obscurité.

Que D.ieu fasse que Sa lumière resplendisse et que le mal soit chassé à tout jamais.

Kol Touv.

Vivre dans la Joie

Vivre dans la Joie

Comment être joyeux lorsque tout va mal, lorsque les épreuves s'enchaînent ou bien lorsque la vie est monotone et n’apporte rien de palpitant ?

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA