En agissant ainsi, cela dérange mes parents

Rédigé le Samedi 17 Décembre 2016
La question de Aa A.

Chalom,

Il y a une personne âgée près de moi qui cherche quelqu'un avec qui dormir la nuit.

Je pourrais éventuellement le faire, mais cela va déranger mes parents.

Quelle est la Halakha ?

Merci par avance.

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

Si les parents empêchent leurs enfants d’accomplir une Mitsva, il n’est pas obligatoire de les écouter.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 240, Halakha 15-16.

Cependant, dans votre situation, il est vivement conseillé de ne pas les en informer afin de ne pas les contrarier.

Si, pour une raison ou une autre, cela ne vous est pas possible, il n’est pas interdit d’accomplir la Mitsva, ou efforcez-vous de trouver une autre personne qui tiendra compagnie à la personne âgée.

Si vos parents sont très réticents ou opposent un refus catégorique, et que vous ne trouvez pas une personne qui accomplira la Mitsva à votre place, renoncez à votre projet, Hachem vous récompensera tout de même.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Argent et Halakha

Livre-référence sur les droits et devoirs de l'homme en société, plus particulièrement dans le domaine civil et économique.