En chaussures "Crocs" à Kippour, c'est bien ?

Rédigé le Jeudi 24 Septembre 2020
La question de Anonyme

Bonsoir M. le rabbin,

Je sais qu'à Kippour on doit pas mettre de chaussures en cuir ou daim. Mais quelqu'un m'a dit que c'est pas évident de mettre aussi des Crocs ? Je comprends plus ?!

Merci

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2640 réponses

Chalom,

1. Il est permis à Yom Kippour de porter des chaussures en plastique car le Choul'han 'Aroukh (614,2) enseigne que ne sont appelés "chaussures" seulement les chaussures en cuir... qui elles sont interdites.

2. Cependant, de nombreux décisionnaires sont plus rigoureux et interdisent les chaussures tellement confortables qu'on ne ressent pas du tout le sol, car ainsi on s'exempte d'une des cinq mortifications de Kippour alors que les Sages avaient interdit la chaussure en cuir car cette matière était à l'époque le summum du confort. Ainsi ces décisionnaires exigent de porter des chaussures un minimum fines de sorte à sentir la dureté du sol. (Halikhot Mo'èd p.259)

Au final, toute chaussure qui n'est pas en cuir est permise à Kippour, mais celui qui porte des chaussures fines qui n'empêchent pas de sentir la dureté du sol, recevra une bénédiction supplémentaire du Ciel pour cette conduite. Au minimum lorsqu'on est à la maison. ('Hout Chani, Yom Kippour p.136)

Chana Tova !

Rav Ovadia Yossef

Biographie-évènement sur le Gadol, Rav Ovadia Yossef : lumière de notre génération. Un ouvrage riche en photos et anecdotes sur ce pilier du monde.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU