En conversion à l'arrivée de Machia'h !

Rédigé le Dimanche 29 Octobre 2023
La question de Anonyme

Bonjour,

Je voulais savoir si quelqu’un est actuellement en processus de conversion et que Machia'h arrive pendant que le prétendant à la conversion est en train d’évoluer dans le processus, est-ce qu’il est considéré comme juif aux yeux de Machia'h ?

Rav Gabriel DAYAN
38468 réponses

Bonjour,

1. Si le processus a débuté avant l'arrivée de Machia'h, il n'y a rien à craindre ; les tribunaux rabbiniques poursuivront le processus.  Voir Talmud Yébamot 24b, 76a et Rambam, Hilkhot Issouré Bia, chapitre 13, Halakha 15.

2. Commencer le processus une fois que Machia'h est arrivé : ce n'est pas toujours une chose impossible. Voir ici : https://www.torah-box.com/question/conversion-possible-apres-machia-h_8985.html

Mékorot / Sources : Rambam.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 2)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 2.