En couple avec un Goy, Mézouzot dans la maison ?

Rédigé le Mercredi 23 Novembre 2016
La question de Solange B.

Chalom,

Un couple mixte, en l’occurrence une femme juive mariée à un non-juif, peut-il mettre des Mézouzot aux portes de leur maison ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Il est strictement interdit de vivre maritalement avec un non-juif.

2. Dans le cas que vous mentionnez, s’il n’y a pas de risque que les Mézouzot soient volées ou mal traitées, il est possible de placer des Mézouzot, mais il ne faut surtout pas réciter la Brakha avant de les fixer.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 286, Halakha 1 et Sékhel Tov, passages 49-51, ‘Hovat Hadar, chapitre 2, Halakha 2.

Il va sans dire qu'il faudra avoir un comportement respectueux face aux Mézouzot, et vous ne manquerez pas de les envelopper doublement avec des étuis non transparents.

Il serait nécessaire de savoir si vous avez une quelconque propriété de l'appartement où vous résidez / si vous êtes associée à part entière [légalement].

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Rav Yossef-'Haïm Sitruk : Famille Juive

Toute la vision du Rav Sitruk sur le Couple, l'Education, les Relations humaines, la Famille qui est la base de la transmission.