En déplacement au moment du Mokh Da'houk

Rédigé le Lundi 6 Août 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Aujourd’hui, je dois faire mon Hefsek Tahara, mais je serai en déplacement avant et après la Chki'a sans avoir de toilette à proximité.

Comment dois-je procéder pour le Mokh Da'houk ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Il vous est possible de faire le Héfsek Tahara avant de quitter votre domicile à partir du lever du jour.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 196, Halakha 1.

2. En cas de force majeure, il n’est pas nécessaire de procéder à la vérification du Mokh Da’houk.

Voir Otsrot Hatahara, chapitre 5, Halakha 70 et 82 et Afiké Mayim, chapitre 8, Halakha 25.

3. Si vous procédez à la vérification du Héfsek Tahara le premier jour où vous apercevez du sang [et que tout est propre], contactez-nous de nouveau.

Rav Yossef-'Haïm Sitruk : Famille Juive

Toute la vision du Rav Sitruk sur le Couple, l'Education, les Relations humaines, la Famille qui est la base de la transmission.