En pleine Téchouva, quand porter le chapeau ?

Rédigé le Vendredi 12 Juin 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Je me pose une question depuis un certain temps.

Voilà, Baroukh Hachem, je suis Ba'al Téchouva. J'essaie de progresser depuis plusieurs années maintenant (avec ma femme et dans mon foyer) chaque jour dans ma pratique. Je vais au Beth Haknesset tous les Chabbath, j'étudie aussi tous les Chabbath, et la semaine, j'essaie actuellement de me fixer un moment chaque jour, même court.

Ma question est la suivante : puis-je porter un chapeau le Chabbath (en plus du costume) quand je me rends à la synagogue pour la Téfila et le Birkat Hamazone, sans que cela ne soit perçu comme une forme d'arrogance alors que j'ai beaucoup à apprendre, de surcroît dans une synagogue où il y a des Rabbanim, des Avrékhim, etc. bien plus honorables que moi qui le portent ?

Quel est le niveau de l'obligation de porter le chapeau ? Dois-je le faire tout de suite ou ne m'en préoccuper que de manière secondaire et continuer à étudier ?

Dernière question : si je me mets à le porter, dois-je le porter aussi pour mes prières quotidiennes à la maison ?

Car, a priori, le chapeau pourrait être mis pour honorer le Chabbath, mais il est indiqué avant tout car on se tient devant notre Maître tout puissant.

Merci et Kol Touv.

La réponse de Rav Eliahou BOUBLI
Rav Eliahou BOUBLI
145 réponses

Chalom,

Tout d'abord, je voudrais commencer par vous dire que votre question est plus qu’intéressante pour deux raisons. La première est qu'il est vrai que le chapeau est tout d'abord le vêtement spécifique du Talmid 'Hakham, et la deuxième est que le fait de porter le chapeau pourrait avoir une influence sur le comportement de l'homme, qui l'aidera dans son ascension.

Cependant, je pense qu'il est important de savoir, comme tout le monde le sait, qu'il ne faut pas courir et sauter les étapes.

Premièrement, pour avancer dans la Téchouva, il faut absolument se faire un Rav, car il est lui-même capable de répondre à vos questions, parce qu'il vous connaît et connait votre situation familiale, et il saura donc le moment opportun pour porter le chapeau.

Il est vrai que le Rav Freelander (élève du Rav Eliahou Desler) écrit dans son livre Sifté 'Haïm que les actions ou les vêtements ont une influence sur le comportement de l'homme.

Ce qui me paraît primordial pour tout celui qui veut faire une vraie Téchouva, est qu'elle se fasse façon harmonieuse au sein de la maison, avec son épouse et ses enfants, en ayant un attachement au Limoud Torah (étude de la Torah) constant, et qu'elle devienne une Torah de vie.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Sifté 'Haïm.
Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Eliahou BOUBLI