En quelle matière étaient les pièges fabriqués par Rabbi 'Hiya ?

Rédigé le Lundi 27 Avril 2020
La question de Etan P.

Bonjour Rav,

Quelle matière Rabbi 'Hiya utilisait pour fabriquer des pièges pour chasser les animaux ?

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
653 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il est marqué dans le traité de Kétoubot 103b, qu’il a planté du lin ("Kitna", même si ce mot ressemble au coton, mais le Talmud utilise ce mot pour le lin - Baba Métsia 18b) pour faire des filets et attraper un cerf…

J’ai entendu une très belle explication de Rav Krispine d’Ashdod.

Pourquoi Rabbi 'Hiya n’a pas acheté du parchemin tout fait ?

Il répond que la matière s’imprègne de l’intention du fabriquant, comme les gâteaux ou les plats d’une maman n’auront jamais le même goût que des aliments achetés ; la différence est l’amour qu’elle y met.

Rabbi 'Hiya voulait imprégner la Torah à ses enfants avec amour et don de soi, pour qu’elle soit indélébile.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU