Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
06:51 : Mise des Téfilines
07:53 : Lever du soleil
13:40 : Heure de milieu du jour
19:25 : Coucher du soleil
20:10 : Tombée de la nuit

Paracha Haazinou
Vendredi 7 Octobre 2022 à 18:59
Sortie du Chabbath à 20:02
Afficher le calendrier

En quoi l'élève de Rabbi Tarfone lui a manqué de respect ?

Rédigé le Lundi 25 Mars 2019
La question de Moché T.

Chalom cher Rav,

Je recherche une Guémara qui parle de la difficulté que Rabbi Tarfone a eu face à une Michna qui parle de 'Hadach et un élève lui a donné la réponse, suite à quoi Rabbi Akiva lui a dit qu’il n'allait pas finir l'année.

Si vous pouvez me donner la référence de la Guémara et si possible l’explication, car je ne comprends pas la réaction virulente de Rabbi Akiva.

Merci infiniment pour votre aide.

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
589 réponses

Bonjour,

La Guémara en question se trouve dans le traité de Ména'hot 68b.
 
"Rabbi Tarfone était assis et s'interrogeait : "Quelle est la différence entre avant l'offrande du 'Omer [où un sacrifice à base de blé de la nouvelle récolte est inapte] et avant l'offrande des deux pains de Chavou'ot [où un tel sacrifice est accepté à postériori] ?".
 
Yéhouda bar Né'hémia dit en sa présence : "Non, tu ne peux pas comparer les deux, si tu dis qu'une offrande avant le 'Omer est inapte de la même manière que la nouvelle récolte n'est pas permise pour un particulier, peux-tu le dire pour une offrande avant les deux pains, à un moment où la nouvelle récolte est permise pour un particulier ?".
 
Rabbi Tarfone se tut, le visage de Yéhouda ben Né'hémia s’illumina. Rabbi Akiva lui dit : "Yéhouda, ton visage s'illumina, car tu as répondu au sage, je serai étonné que tu vives longtemps !"."
 
La raison d'une telle punition est que cette réaction montre un (léger) manque d'humilité face à son maître et est un manque de respect envers lui.
 
Une autre raison est que cette joie est une utilisation de la Torah pour son propre besoin, en l’occurrence de l'honneur, et il est dit : "Celui qui profite des paroles de Torah réduit de sa durée de vie dans le monde".
 
Voir Avot 4, 5, Ména'hot 68b, Igra Depirka (Rav Tsvi Elimélekh Shapira) 316, et 'Hazon Ich Yoré Déa 205.
 
Nous restons, Bé'ézrat Hachem, à votre disposition pour toute question.
 
Kol Touv.
Mékorot / Sources : Igra Dépirka, 'Hazon Ich.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL