En voyage, je rentre le dernier jour de 'Hanouka

Rédigé le Jeudi 28 Novembre 2019
La question de David I.

Bonjour Rav,

J'habite en Israël et, pour la fête de 'Hanouka, ma femme et moi allons rendre visite à nos parents et assister au mariage de ma sœur.

Nous partons avant la fête et nous revenons le septième jour de 'Hanouka.

Pendant cette période, nous séjournerons chez mes parents et beaux-parents.

Pouvez-vous me dire quelle est la Halakha pour des gens qui se trouvent dans cette situation ?

Dois-je donner une Prouta ?

Le dernier jour de 'Hanouka, dois-je faire la Brakha de "Chéhé'héyanou" ?

Merci pour votre réponse.

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
689 réponses

Bonjour,

Si vous êtes Ashkénaze, vous allumerez normalement avec Brakha.

Si vous êtes Séfarade, il faut distinguer plusieurs cas.

Dans le cas où vous habiterez dans l'appartement de vos parents ou beaux-parents, vous devez donner une somme minime, une Perouta, à votre hôte, ou qu'il vous fasse acquérir une partie de son huile afin de vous associer à son allumage.

Selon Rav Ovadia Yossef, dans le cas où vous prenez vos repas chez vos hôtes, il n'y a pas besoin de faire un acte pour acquérir une partie de l'huile (Ye'havé Da'at vol. 6, 43).

Selon certaines opinions, il faudra que votre hôte mette plus d'huile que d'habitude.

Voir Choul'han Aroukh Ora'h 'Haïm 677, 1 Michna Beroura passages 3 et 4.

Il vous est aussi possible d'allumer avant votre hôte avec Brakha ou de vous acquitter des Brakhot avec celles de votre hôte, puis d'allumer séparément.

Voir Michna Beroura ibid. passages 15 et 16.

Selon Rav Ovadia Yossef, il est possible d'allumer seul, mais uniquement sans Brakhah.

Voir Ye'havé Da'at ibid.

Dans le cas où vous habiterez dans un appartement séparé, vous serez obligé d'allumer seul, même si vous prenez vos repas chez vos parents.

Voir Choul'han Aroukh ibid.

Dans tous les cas, vous ne réciterez pas la Brakha de Chéhé'héyanou à votre retour.

Nous restons à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question.

Kol Touv.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 2 (Binyamin Benhamou)

Enfin en livre, les fameuses histoires racontées en vidéos par Binyamin Benhamou. Emouvantes et inspirantes, ces histoires sont à lire et à relire.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL