Enceinte, annuler mon vœu de ne manger que du lait Chamour ?

Rédigé le Mercredi 30 Mars 2016
La question de Anonyme

Bonjour,

J'ai pris sur moi de ne prendre que du lait Chamour depuis 4 ans, mais, depuis que je suis enceinte, il m'est difficile de tenir avec des envies.

Ai-je le droit de manger non-Chamour pendant ma grossesse ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Premier cas

Si, à l'époque [il y a 4 ans], vous avez dit ou pensé "Bli Néder"; aujourd'hui, il vous est permis de consommer des aliments à base de lait non-Chamour, puisque vous avez des envies irrésistibles.

2. Deuxième cas

Si vous n'y avez pas pensé [c'est à dire : vous avez agi naturellement sans acceptation explicite pour l'avenir] :

Selon la majorité des décisionnaires, il vous est strictement interdit de consommer des aliments à base de lait non-Chamour.

D'après certains, cela vous est permis, exceptionnellement, mais vous devez immédiatement, annuler votre "vœu" si vous pensez que de nouvelles envies s'empareront de vous.

3. Troisième cas

Si vous avez pensé vous conduire de cette manière pour toujours et que vous n'avez pas dit ou pensé "Bli Néder", il vous est strictement interdit de consommer des aliments à base de lait non-Chamour.

Vous devez immédiatement, annuler votre "vœu" si vous pensez que de nouvelles envies s'empareront de vous. Voir Choul'han 'Aroukh-Yoré Déa, chapitre 214, Halakha 1.

4. Quatrième cas

Si vous avez un doute, cela vous est permis, mais vous devez immédiatement annuler votre "vœu" si vous pensez que de nouvelles envies s'empareront de vous.

Comment annuler votre "vœu" ?

Pour annuler le "vœu", votre mari doit rassembler trois personnes au Beth-Haknesset et leur faire part de votre désir de l'annuler car "vous regrettez d'avoir commencé à agir de la sorte étant donné qu'à présent, il vous est difficile de le respecter". Voir Kol Nidré, chapitre 20, Halakha 5 et chapitre 23, Halakha 2-6.

Les 3 personnes devront prononcer certains mots.

La suite de la procédure et le choix des trois personnes se feront conformément aux prescriptions du Rav de votre communauté.

Je suis à votre disposition pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…