Enceinte, comment jeûner le 9 Av ?

Rédigé le Mercredi 30 Juin 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

De quelle façon dois-je faire le jeûne du 9 Av, sachant que je serai à la fin du septième mois de grossesse ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. D'une manière générale, lorsque le jeûne du 9 Av n'est pas repoussé, les femmes enceintes qui se sentent bien doivent jeûner. Il leur est conseillé de ne pas trop "travailler" le jour du jeûne et de ne pas faire trop d'efforts [se faire assister pour la garde des enfants] et de bien boire avant le jeûne [2 litres par jour dans les trois jours qui précèdent le jeûne]. Cependant, s'il s'agit d'une grossesse "difficile" ou liée à un problème médical : faiblesse inhabituelle, malaises, nausées, vertiges, vomissements, hypertension / hypotension, il n'est plus obligatoire de jeûner. Il en est de même si le jeûne risque d'entraîner un accouchement prématuré. D'une manière générale, il est bien de contacter un Rav afin de lui décrire la situation.

Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 550, Halakha 1 et chapitre 554, Halakha 5, Halikhot Chlomo - Ben Hamétsarim, chapitre 16, Halakha 1, et note 2, Or Létsion, volume 3, chapitre 29, réponse 2, Torat Hamoadim, page 249, Halakha 3, Torat Hayolédet, chapitre 48, Halakha 4, Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 554, passage 16, note 27, Pisské Techouvot, chapitre 554, passage 5.

2. Lorsqu'il est permis à la femme enceinte de manger, il n'est pas nécessaire de consommer certaines quantités toutes les 7-9 minutes. Elle mange normalement en évitant - dans la mesure du possible - les gourmandises-friandises. Kaf Ha'haïm, chapitre 554, passage 31, 'Arokh Hachoul'han, chapitre 554, Halakha 7, Or Létsion, volume 3, chapitre 29, réponse 5, Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 554, note 29, Pisské Techouvot, chapitre 554, passage 9.

3. Cette année [5781] où le jeûne du 9 Av tombe dimanche, avant de consommer quoi que ce soit, il faudra réciter la Havdala même s'il s'agit d'une femme. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 296, Halakha 8.

4. Si la Havdala est récitée samedi soir, on ne sentira pas les Béssamim. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 556, Halakha 1.

5. Si la Havdala est récitée dimanche en journée, on ne récitera pas, également, la Brakha sur la bougie.

6. Dans la mesure du possible, il est bien d'utiliser de la bière. Kaf Ha'haïm, chapitre 556, passage 9.

5 minutes avant de (s'en)dormir - Tome 3 (Chevat à Iyar)

T.3 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Chevat et Iyar.