Enceinte, mon mari refuse que je rende visite à une amie endeuillée

Rédigé le Dimanche 27 Février 2022
La question de Anonyme

Chavou'a Tov Rav,

J'ai une amie qui a perdu son père.

Je voudrais aller la voir pour les Chiva', mais mon mari me dit que ce n’est pas bien, car je suis enceinte de 8 mois, je voulais donc avoir votre avis.

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Durant la période de grossesse, il est permis d’accomplir des Mitsvot.

2. Une femme enceinte n’est exemptée d’aucune Mitsva.

3. Donc, si votre amie a perdu son papa, vous pouvez absolument lui rendre visite afin d’accomplir l’immense Mitsva du Ni’houm Avélim : « consoler les endeuillés ».

4. La seule restriction existante pour une femme enceinte est la visite dans un cimetière qui, en cas de besoin, n’est absolument pas interdite. Si ce n’est selon la Kabbale. Voir ici : https://www.torah-box.com/question/une-femme-au-cimetiere_36615.html

5. Si votre mari a une peur bleue, montrez-lui cette réponse.

6. Si cela n’influe pas sur ses émotions, n'insistez pas, écoutez-le, vous accomplirez une Mitsva toute aussi importante.

7. Il va sans dire que si votre mari craint une complication médicale, vous vous suffirez d’accomplir la Mitsva en téléphonant à votre amie. Iguerot Moché, Ora’h ‘Haïm, volume 4, réponse 40, passage 11.

Mékorot / Sources : Iguérot Moché.
Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ».