Enceinte pendant l'année de mon père, Mitsva ?

Rédigé le Lundi 19 Septembre 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

L'année de mon père se termine dans deux semaines.

Je suis tombée enceinte durant l'année de mon père, mais j'accoucherai bien après.

La Mitsva d'avoir un enfant dans l'année est quand même accomplie ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Oui, vous accomplirez une immense Mitsva, peu importe le jour de l'accouchement ; et ce sera un immense mérite pour votre papa.

Ce que vous avez entendu [Mitsva, uniquement durant l'année] n'est pas exact ; en voici l'explication :

Dans le Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 394, fin de la Halakha 4, il est dit que, durant la première année suivant l'enterrement, une certaine rigueur plane sur le membres de la famille. Mais lorsqu'un garçon est né, c'est une garantie que la rigueur en question a disparu.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ».