Endeuillé, chanter à la synagogue ?

Rédigé le Mercredi 22 Mai 2019
La question de Saadia H.

Bonjour Rav,

J'ai perdu mon frère aîné il y a deux mois.

Il a des enfants qui font le Kaddich pendant l'année et, de mon côté, je fais le Kaddich tous les jours pendant l'année.

Bien que je sois en deuil, puis-je par exemple chanter le Chabbath à l'office, par exemple pour "Nakdichakh" ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. Le deuil, pour un frère, ne dure que 30 jours. Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 390, Halakha 4, chapitre 391, Halakha 2.

2. Il vous est permis de chanter lors des prières à la synagogue, et ce, même avant la fin des trente jours [après les 7 jours].

Voir Divré Sofrim - Kitsour, édition 5772, chapitre 41, note 13.

Les Inboxables (spécial Pessa'h)

Un éventail de 250 questions-réponses consacrées à la fête de Pessa'h et au déroulement du Séder.