Endeuillé : écouter de la musique en faisant du jogging ?

Rédigé le Lundi 2 Novembre 2020
La question de Alison H.

Bonjour,

Je suis actuellement en deuil pour l’année de mon père.

Si je veux courir, m’est-il possible de me mettre de la musique seule pour me motiver ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Durant l'année de deuil [après les sept jours], la pratique d'activités sportives est permise. Voir 'Haïm Va'héssed, chapitre 18, Halakha 24.

Si vous ressentez un vrai besoin [médical] de faire du jogging [c.q.f.d.] et que, sans musique, il vous sera difficile de courir, cela est permis, mais il ne s'agira pas d'une musique "stimulante" entraînant à la danse.

Bien entendu, durant les sept jours, cela est strictement interdit. Dans la mesure du possible, vous n'écouterez la musique en question qu'après les trente jours.

Mékorot / Sources : 'Haïm Va'hessed.
A'hat Chaalti 1

Tome 1 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.