Endeuillé, écouter de la musique pour le henné de mon fils

Rédigé le Vendredi 8 Octobre 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-ce qu’une personne dans le mois de deuil de son père peut écouter de la musique acapella lors de la cérémonie de henné du mariage de son fils ?

Lors des danses, la personne sera isolée dans une autre pièce.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38339 réponses

Bonjour,

1. Durant la période de deuil suivant le décès d'un proche, il est interdit d'écouter de la musique. Divré Sofrim - Kitsour, édition 5772, chapitre 22, Halakha 36, chapitre 41, Halakha 9.

2. Il en est de même pour la musique Acapella. Voir ici :

https://www.torah-box.com/question/musique-acapella-pendant-ben-hametsarim_54084.html

3. Vous pourrez assister au Henné, mais au moment où la musique retentira, il faudra quitter la salle.

4. Etant donné qu'il s'agit d'un Henné, il faut éviter de consommer le repas en présence des autres invités.

Mékorot / Sources : Divré Sofrim.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…