Endeuillé : écouter des chansons pour les apprendre

Rédigé le Dimanche 28 Octobre 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pendant l'année de deuil, peut-on écouter le cd de chants de Chabbath de Torah-Box notamment, afin de les apprendre, ou un cd sur les chants de Seli'hot (ce qui me permettra sûrement d'avoir plus de concentration lors de leurs lectures ou chant à la synagogue) ?

La réponse de Rav Avner ITTAH
Rav Avner ITTAH
371 réponses

Chalom,

En effet, il est interdit à un endeuillé d’écouter de la musique en direct ou sur CD pendant les 12 mois de deuil pour son père et sa mère, comme le Rav Ovadia Yossef le tranche dans son livre 'Hazon Ovadia Avélout (tome 3, page 364).

Ceci étant, le Rav Vladinberg dans son livre Tsits Eliézer (tome 16, chap. 19, alinéa 1) tranche que celui qui prend des cours de musique, et qu'en les arrêtant, il y aurait une perte financière, il sera permis de continuer, même pendant l’année de deuil.

De ce responsa, nous pouvons déduire que, même si l’on écoute pour apprendre, s'il n’y a pas de perte financière, ce sera interdit.

Cependant, si les Seli'hot ou chants de Chabbath sont enregistrés sans musique de fond (juste des personnes qui chantent), ce sera permis.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Tsits Eliézer, 'Hazon Ovadia.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avner ITTAH