Endeuillé, faire les Hakafot de Souccot et Sim'hat Torah ?

Rédigé le Lundi 4 Octobre 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Un endeuillé peut-il tourner autour de la Téva pour Souccot avec le Loulav pour les Hakafot ? Même question pour Sim'hat Torah [sans le Loulav, bien entendu].

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
28179 réponses

Bonjour,

Les Hakafot de Souccot [avec le Loulav]

Durant les douze mois de deuil, suite au décès du papa ou de la maman, ou durant les trente jours suite au décès des autres proches [décédés entre Kippour et Souccot], il est permis à l'endeuillé de tourner autour de la Téva avec le Loulav et réciter les Hocha'anot. Mo'èd Lékhol 'Haï, chapitre 22, passage 23, Kaf Ha'haïm, chapitre 660, passage 17.

Si l'endeuillé est Ashkénaze, il récite les Hocha'anot mais sans tourner autour de la Téva [Bima]. Rama sur Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 660, Halakha 2.

Les Hakafot de Sim'hat Torah

Durant les douze mois de deuil, suite au décès du papa ou de la maman, ou durant les trente jours suite au décès des autres proches [décédés entre Kippour et Souccot], l'endeuillé ne peut pas danser autour de la Téva MAIS il lui est permis d'être à la synagogue et d'écouter les chants. Guécher Ha'haïm, volume 1, chapitre 23, paragraphe 3, passage 7. 

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN