Endeuillée, mon fils peut-il me présenter sa fiancée ?

Rédigé le Dimanche 2 Décembre 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je viens de perdre ma mère il y a 10 jours.

Or, mon fils devait me présenter sa "future" à l'occasion de 'Hanouka, où nous devions parler mariage.

1) Peut-on maintenir cette rencontre ?

2) Si oui, puis-je acheter un petit cadeau à la jeune fille ?

3) Pourrais-je tout de même m'occuper des préparatifs de mariage (après le mois bien sûr) ?

Je suis désemparée...

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Il est possible de maintenir la rencontre.

2. Après les sept jours, il vous est permis de lui offrir un petit cadeau.

3. Après le mois, tous les préparatifs sont permis.

Il est permis d'acheter de nouveaux habits en l'honneur du mariage.

Pour le port d'habits nouveaux - si le mariage est dans les douze mois : il est préférable qu'une personne les porte durant quelques heures [d'après certains : une journée] avant que vous les portiez. Si cela n'est pas envisageable, placez-les par terre durant quelques heures afin que les membres de votre famille puissent les piétiner.

D'après certains décisionnaires Séfarades, après les 7 jours, il est permis de porter tout habit neuf, s'il n'est pas blanc [il faut vérifier les habitudes au sein de votre famille].

Voir Yalkout Yossef - Avélout [édition 5767], page 567, Halakha 3.

D'après certains décisionnaires, les chaussures neuves ne sont pas touchées par l’interdiction et il n'est pas nécessaire de les donner à une personne pour qu'elle les porte durant une heure.

Voir Hilkhot Avélout, chapitre 5, Halakha 14.

Mékorot / Sources : Yalkout Yossef, Hilkhot Avélout.
Réussir l'étude de la Guemara

Un guide pratique qui fournit les outils nécessaires à l'étude et l'enseignement de la Guémara.