Enfant en école juive = Sécurité ? Et Toulouse ?

Rédigé le Mercredi 21 Janvier 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je réagis suite au cours "Attentat à Vincennes : le son du Choffar".

Comment pouvez-vous dire que le fait d'être dans une école juive nous certifie d'être en sécurité ? Comment expliquez-vous le drame de Toulouse alors (le père et les enfants étaient dans un école juive) ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Vous posez une excellente question.

Mais pensez-vous vraiment que tous les enfants juifs inscrits dans des établissements laïques doivent y rester ?

Je pense personnellement que NON.

Si l'on veut éviter que de telles atrocités ne se reproduisent, il faut que les 78% de mariages mixtes aux Etats-Unis se réduisent à 0 et que les 52% de mariages mixtes en France se réduisent à 0 également.

Dans mon intervention, je mets l'accent sur l'une des graves fautes [involontaire probablement] de certaines familles françaises, qui, une fois réparée, apportera indubitablement un grand bien au peuple juif.

C'est le moindre des efforts à fournir pour mériter la protection divine.

Il est vrai que l'attentat de Toulouse a eu lieu dans une école juive et que de très grandes âmes pures ont été touchées. Mais pensez-vous peut-être que c'est une faute d'être dans une école juive ?

Il ne faut pas rester passif ! Le Rambam [Hilkhot Ta'aniyot, chapitre 1, Halakha 1] écrit : La Torah ordonne de faire retentir les trompettes pour ébranler l'assemblée chaque fois que le pays est en détresse, qu'il s'agisse d'une guerre, d'une épidémie ou d'une sécheresse.

Ces sons constituent un appel au repentir, et un rappel des véritables causes du fléau, à savoir la faute.

Ne voir dans les calamités qu'un pur hasard ou une simple haine de l'ennemi, est une attitude cruelle, car elle empêche le peuple de modifier son comportement, et le pousse à persévérer dans la conduite qui lui a attiré le malheur.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rambam.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…