Enfant, j'ai volé...

Rédigé le Samedi 11 Février 2017
La question de Torah T.

Chalom Rav,

Est-ce que si je me rappelle avoir volé avant ma Bar Mitsva je dois rendre cette chose ou la rembourser ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. Si l’objet volé est encore en votre possession, il est obligatoire de le restituer à son propriétaire.

2. S’il n’est plus entre vos mains, vous n’avez pas d’obligation de remboursement.

3. Cependant, il est bien de donner une somme à la Tsédaka, afin de pardonner la faute en question.

4. Si vous possédiez l’objet après avoir atteint l’âge de la Bar Mitsva mais que vous l’avez jeté, perdu, ou qu’il ait été volé, il faut le rembourser.

A ce sujet, voir :

Choul'han ‘Aroukh - ‘Hochen Michpat, chapitre 96, Halakha 3,

Choul'han ‘Aroukh - ‘Hochen Michpat, chapitre 349, Halakha 3,

Rambam, Hilkhot Gunéva, chapitre 1, Halakha 8,

Michna Broura, chapitre 343, passage 9,

Kaf Ha’haïm, chapitre 343, passage 35,

Iguerot Moché - ‘Hochen Michpat, volume 1, question 88,

Yabi'a Omer - ‘Hochen Michpat, volume 8, question 6,

Pit’hé ‘Hochen - Guenéva Véhonaa, chapitre 4, Halakha 21,

Chvout Ya'acov, volume 1, question 177,

Encyclopédia Hilkhatit Réfouit, volume 6, page 764.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Bar-Mitsva

Lois et coutumes de cette étape essentielle de la vie du jeune garçon, qui inaugure officiellement son entrée dans le service divin.