Enfants en bas âge & placement de la 'Hanoukia

Rédigé le Dimanche 22 Décembre 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Sachant qu’il faut placer la 'Hanoukia entre 24 et 80 cm à partir du sol, comment faire lorsque l’on a des petits enfants à la maison et que c’est dangereux que les bougies soient à leur portée ?

Nous sommes d’accord que nous devons placer la 'Hanoukia en hauteur et donc dépasser les 80 cm recommandés ?

Merci à vous.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. S'il vous est possible de rester à côté de la 'Hanoukia durant la demi-heure qui suit l'allumage, cela est une bonne solution : 15 minutes le papa - 15 minutes la maman, par exemple :)

2. Si cela n'est pas possible, pensez à "ériger" une "barrière" autour de la 'Hanoukia, empêchant vos poupons de s'en approcher.

3. Si ces deux solutions ne sont pas envisageables, posez la 'Hanoukia à plus d'un mètre de hauteur et vous êtes acquitté de la Mitsva.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 671, Halakha 6, Kaf Ha'haïm, passage 48, Michna Broura, passage 27, Mitsvat Ner Ich Oubéto, édition 5758, chapitre 5, Halakha 3, Aliba Déhilkhéta, numéro 99, page 87, Halakha 65.

4. Pour l'allumage du vendredi soir, vous placerez la 'Hanoukia à endroit sans le moindre risque, même à plus d'un mètre.

A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.