Engager un photographe non-juif pour filmer un Chabbath

Rédigé le Jeudi 11 Juin 2020
La question de Jean-Marie R.

Bonsoir Rav,

Est-il possible d’engager un photographe/cameraman Goy pour filmer un Chabbath de Bar Mitsva ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il est strictement interdit d'agir de la sorte !

Même si vous vous adressez au non-juif, uniquement, avant Chabbath et que durant les prières vous ne lui donnerez aucune instruction, l'interdiction est en vigueur.

Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 307, Halakha 2, Rambam, Hilkhot Chabbath, chapitre 6, Halakha 1.

Si vous voulez un souvenir de la Bar Mitsva, il ne vous reste plus qu'à louer les services du photographe/cameraman pour la soirée que vous organiserez en semaine. Mais durant Chabbath, cela reste strictement interdit. Qu'Hachem nous en préserve !

Cette manière de faire est liée à bien d'autres interdictions très grave.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim, Rambam.
Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.